Hacked By Yuriz MA


La marguerite du Cap est une vivace florifère et très bien adaptée aux climats à hiver doux. Elle existe en plusieurs coloris qu’il est intéressant de mélanger pour former des massifs éclatants au printemps.

Suivez-moi sur Google+

JPEG - 273.6 ko
Dimorphoteca rampant blanc.
Cliquer pour agrandir

- Noms français : Marguerite du Cap, Dimorphotéca.

- Famille : Astéracées.

- Origine : Afrique du Sud.

- Type : Vivace.

- Rusticité : Le dimorphotéca est peu résistant au froid hivernal, vers -5°C. Cette plante est donc à réserver aux régions à hiver doux, comme la Côte d’Azur ou le littoral atlantique. Ailleurs, on peut l’utiliser comme une plante annuelle pour le fleurissement estival.

- Hauteur : Les variétés rampantes s’étalent sur 1 m à 1.5 m. Les variétés dressées atteignent 70 cm de hauteur au maximum.

JPEG - 87.3 ko
Dimorphoteca dressé couleur "beurre".
Cliquer pour agrandir

- Feuillage : Feuilles vertes ovales, persistantes, sans grand intérêt ornemental. C’est pourquoi le dimorphotéca gagne à être planté en massif avec d’autres plantes complémentaires, pour assurer un effet décoratif toute l’année.

- Floraison : Abondante floraison au début du printemps. En climat chaud l’été, cette floraison s’arrête. En climat plus frais et plus humide, la plante peut continuer à fleurir, d’où une possible utilisation comme plante annuelle.

- Exposition : Soleil ou mi-ombre.



JPEG - 86.9 ko
Dimorphoteca rampant rose vif.
Cliquer pour agrandir

- Plantation/Sol/Rempotage : Planter en tout sol léger, bien drainé. L’excès d’humidité dans le sol peut être néfaste aux dimorphotécas. Très bonne résistance au sec.

- Arrosage/Engrais : Rien de particulier. Pour les variétés plantées en pot, il faut bien sûr suivre régulièrement l’arrosage.



JPEG - 251.1 ko
Dimorphoteca rampant violet.
Cliquer pour agrandir

- Insectes et maladies : Rien de particulier.

- Taille : Au fur et à mesure de l’âge, un massif de dimorphotéca rampant peut perdre son aspect compact et devenir moins florifère. Ne pas hésiter à tailler légèrement les touffes après la fin de la floraison, à la cisaille à haie par exemple, pour rajeunir les tiges.

- Utilisations : En massif couvre-sol, en pot.

JPEG - 171.2 ko
Dimorphoteca rampant rose pâle.
Cliquer pour agrandir

JPEG - 74.9 ko
Dimorphoteca rampant mauve clair.

JPEG - 96.3 ko
Dimorphoteca dressé jaune orangé.
Cliquer pour agrandir

JPEG - 124.7 ko
Dimorphoteca : les fleurs se referment la nuit et s’ouvrent au soleil.