Hacked By Yuriz MA


Malgré qu’ils soient aujourd’hui assez communs, les marguerites du Cap restent très intéressantes pour leur longue floraison, leur résistance au sec et en bord de mer.
Suivez-moi sur Google+

JPEG - 363.3 ko
Euryops chrysanthemoïdes en fleur, espèce à feuillage vert.
Cliquer pour agrandir

- Noms français : Marguerite du Cap.

- Famille : Astéracées.

- Origine : Afrique du Sud.

- Type : Arbuste.

- Rusticité : Résiste jusqu’à -6°C. En région plus froide, les euryops peuvent se cultiver comme des plantes annuelles. On peut aussi les cultiver en pot et les mettre hors gel en hiver.

- Hauteur : Petit arbuste de 1 à 1.5 m de hauteur, parfait pour les petits jardins et la culture en pot. Virgineus est plus petit. Le port est buissonnant et arrondi.

- Feuillage : Feuilles découpées en plusieurs lobes, persistantes, vertes chez chrysanthemoides, gris-vert chez pectinatus, très fin vert-acide chez virgineus.

JPEG - 260.5 ko
Euryops chrysanthemoïdes : détail des fleurs.
Cliquer pour agrandir

- Floraison : Le grand intérêt des euryops est leur longue floraison jaune vif, type marguerite, de novembre à mai, donc en grande partie pendant la mauvaise saison.

- Exposition : Soleil ou mi-ombre.

- Plantation/Sol/Rempotage : Tout sol bien drainé, résiste très bien au sec une fois implanté.

- Arrosage/Engrais : Rien de particulier, sauf pour une culture en pot qui nécessite un suivi des arrosages. En pleine terre, ces arbustes perdent une partie de leurs feuilles en plein été pour résister au climat chaud et sec, pour mieux repartir à l’automne en profitant du retour des pluies.

- Insectes et maladies : Rien de particulier.

- Taille : Tailles légères, soit en fin d’hiver, soit en juin avant les grosses chaleurs, pour garder un arbuste plus fourni et plus florifère. Mais attention, des tailles trop sévères peuvent être fatales.

- Divers : Les euryops peuvent s’utiliser en plantes annuelles.

- Utilisations : Massif, haie basse, résiste en bord de mer, en pot.

- Deux autres Euryops : pectinatus et virgineus

JPEG - 146.9 ko
Euryops pectinatus : il diffère de chrysanthémoïdes par son feuillage gris-vert couvert d’un duvet pruineux.
Cliquer pour agrandir
JPEG - 154.9 ko
Euryops virgineus ou résineux : véritable boule de fleurs, il a un port plus rigide, évasé, un fin feuillage trifide vert acide qui exsude des gouttelettes résineuses, floraison parfumée et nectarifère en petits capitules.
Cliquer pour agrandir