Hacked By Yuriz MA


Avec l’euryops, autre arbuste de climat méditerranéen à fleurs de type "marguerite", les anthémis offrent l’avantage d’une longue floraison qui commence en fin d’hiver ou tôt au printemps.

JPEG - 60.5 ko
Anthemis frutescens : une variété à large fleur rose.
Cliquer pour agrandir

- Noms français : Marguerite des Canaries.

- Famille : Astéracées.

- Origine : Iles Canaries.

- Type : Vivace arbustive.

- Rusticité : Faible résistance au froid, de l’ordre de -3°C sur des courtes durées. La culture en pleine terre n’est donc possible qu’en régions à hiver doux, ailleurs on garde la plante en pot pour la rentrer en automne dans une pièce lumineuse mais fraîche. On peut aussi utiliser l’anthémis comme une plante annuelle qui sera remplacée tous les ans.

- Hauteur : Les anthémis, car les hybrides sont nombreux, forment des petits arbustes ramifiés de 60 cm à 1 m de hauteur.

JPEG - 58.6 ko
Anthemis frutescens : l’espèce type à fleur simple blanche à coeur jaune.
Cliquer pour agrandir

- Feuillage : Fin feuillage découpé persistant, du moins en zones douces l’hiver, vert à vert bleuté.

- Floraison : Longue floraison, d’avril/mai aux premières gelées, en fleurs de type "marguerite". Dans les régions à été chauds et secs, la floraison s’arrête pour reprendre en automne. Ailleurs, les anthémis sont utilisés comme plante à massif donnant une floraison continue tout l’été.

Selon les variétés, les fleurs sont simples à doubles, blanches, jaunes, roses ou rouges. L’espèce type à fleurs simples blanches à coeur jaune reste la plus résistante et la plus facile à cultiver.

JPEG - 73.1 ko
Anthemis frutescens : une variété à petite fleur rose simple.
Cliquer pour agrandir

- Exposition : Plein soleil ou ombre légère, mais une ombre trop forte nuit à la floraison.

- Plantation/Sol/Rempotage : Tout sol ordinaire bien drainé. Les anthémis acceptent les sols sablonneux, secs en été, et supportent le bord de mer.

- Arrosage/Engrais : En pleine terre, la plante supporte la sécheresse, en pot par contre il faut arroser régulièrement, et la floraison sera renforcée par l’apport régulier d’un engrais riche en potasse de mai à novembre.

JPEG - 85.1 ko
Anthemis frutescens : une variété à fleur rose très double.
Cliquer pour agrandir

JPEG - 83.4 ko
Anthemis frutescens : un petit arbuste très florifère.
Cliquer pour agrandir

- Insectes et maladies : Rien de particulier.

- Taille : Une taille régulière tous les ans est recommandée, soit tôt au printemps au moment de la reprise de végétation, soit après la première grosse floraison du printemps. L’anthémis sera plus ramifié et donc plus florifère.

- Utilisations : En massif, en pot.