Hacked By Yuriz MA


Cet arbuste persistant de croissance lente peut s’utiliser comme un buis, il supporte les tailles régulières. Il résiste très bien en climat chaud et sec.

JPEG - 155.4 ko
Pistacia lentiscus âgé et taillé pour mettre en valeur son tronc ramifié.
Cliquer pour agrandir

- Noms français : Pistachier lentisque, arbre au mastic.

- Famille : Anacardiacées.

- Origine : Régions méditerranéennes, Asie, Afrique. On trouve naturellement le lentisque en Corse, sur le pourtour méditerranéen, en Charente Maritime.

- Type : Arbuste.

- Rusticité : Le pistachier résiste jusqu’à -7°C sur une faible durée. Si les parties aériennes souffrent du gel, une taille en fin d’hiver est suffisante en générale pour faire repartir l’arbuste en favorisant la formation de nouvelles pousses.

- Hauteur : Le lentisque forme un arbuste ramifié qui atteint 3 m de hauteur. Sa croissance est lente. L’écorce est rougeâtre sur les jeunes pousses.

- Feuillage : Feuille persistante formée d’un nombre pair de folioles vert gris, contrairement aux autres Pistacia comme terebinthus qui n’ont qu’une foliole terminale et non pas deux.

- Floraison : Le lentisque est une plante dioïque, les fleurs mâles et femelles, très petites, sont portées par des pieds différents. La floraison en inflorescence terminale apparaît de mars à mai, les fleurs mâles ont 5 sépales et 5 étamines rouges, les fleurs femelles ont 3 ou 4 sépales et sont brun vert.

JPEG - 155.2 ko
Pistacia lentiscus en bord de plage, il fixe efficacement les sols instables.
Cliquer pour agrandir

- Fructification : En automne, le lentisque se couvre de petits fruits arrondis, rouges puis noirs, qui sont des drupes comestibles. Les graines se cuisinent.

- Exposition : Soleil ou mi-ombre, le pistachier lentisque résiste au vent et aux embruns en bord de mer.

- Plantation/Sol/Rempotage : Tout sol sec et pauvre, bien drainé.

- Arrosage/Engrais : Rien de particulier.

JPEG - 155.4 ko
Pistacia lentiscus : détail du feuillage et des fruits.
Cliquer pour agrandir

- Insectes et maladies : On observe souvent des galles sur les limbes foliaires, sans gravité pour la plante, et formées soit par un acarien, soit par un puceron.

- Taille : Le lentisque se taille très bien, pour former une haie basse ou pour lui donner une forme particulière, comme avec le buis. La taille principale se fait en fin d’hiver, puis une seconde taille d’entretien peut se faire en juin pour raccourcir les nouvelles pousses.

JPEG - 12.7 ko
Pistacia lentiscus : détail des fruits rouges puis noirs à maturité.

- Divers : La résine de Pistacia lentiscus peut se récolter pour la mastiquer, sous la forme d’une gomme qui a des propriétés antibactériennes. L’île grecque de Chios est réputée pour cela. Cette gomme sert aussi en pâtisserie, confiserie, cosmétique, pharmacie. Elle est aussi utilisée en industrie agro-alimentaire et pour faire des liqueurs.

Le bois s’utilise en menuiserie et ébénisterie.

On peut extraire une huile essentielle des feuilles et des rameaux de couleur jaune, odorante, qui a des propriétés décongestionnantes des systèmes veineux et lymphatiques.

- Utilisations : En massif, en haie basse, pour stabiliser un talus, en topiaire.