Hacked By Yuriz MA


La plante corail forme une touffe ramifiée aussi large que haute, avec un port souple. Elle est plus à considérer comme une plante vivace que comme un arbuste. Ses exigences sont faibles, pour un résultat décoratif appréciable.

JPEG - 100.5 ko
Russelia equisetiformis, cultivé en pot.
Cliquez pour agrandir

- Noms français : Plante corail.

- Famille : Scrophulariacées.

- Origine : Mexique.

- Type : Arbuste, vivace.

- Rusticité : Les parties aériennes gèlent en dessous de -2°C, donc à réserver pour les régions à climat doux. Un paillage du pied en hiver permettra à la plante de mieux résister. Elle repart très bien du pied au printemps. En climat froid, la culture en pot donne un très bon résultat et permet de profiter de la plante en hiver en la rentrant dans une pièce pas trop chauffée et lumineuse.

- Hauteur : Un mètre en tous sens. La croissance des tiges est rapide, une plante qui repart du pied au printemps reforme rapidement une belle touffe couverte de fleurs dans l’année même.

- Feuillage : Petites feuilles filiformes persistantes vert clair. Les tiges souples restent également vertes.

JPEG - 135.1 ko
Russelia equisetiformis en plante retombante le long d’un mur.
Cliquez pour agrandir

- Floraison : Fleurs tubulaires rouge orangé en été et automne. Il existe un cultivar ’Yellow’ plus rare à fleur blanc crème.

- Exposition : Soleil.

- Plantation/Sol/Rempotage : Sol assez riche léger et bien drainé, le russélia supporte le calcaire et une période de sécheresse une fois qu’il est bien implanté. La plante supporte aussi les embruns.

- Arrosage/Engrais : Rien de particulier.

- Insectes et maladies : Surveiller les attaques de pucerons et de cochenilles farineuses.

- Taille : Supprimer les tiges mortes, on peut rabattre la plante au pied en fin d’hiver si le feuillage à souffert du gel, pour la traiter comme une plante vivace.

- Utilisations : Massif, mur, rocaille, en pot.

JPEG - 10.8 ko
Russelia equisetiformis, une profusion de fleurs rouge corail.