Hacked By Yuriz MA


Le caroubier, à l’origine cultivé pour son fruit, est un bel arbre d’ornement à réserver aux régions les plus douces. Il a une durée de vie très longue mais avec une croissance lente. Il résiste très bien à la sècheresse.

JPEG - 134.8 ko
Ceratonia siliqua, un arbre très répandu dans les régions méditerranéennes.
Cliquer pour agrandir

- Noms français : Caroubier.

- Famille : Fabacées.

- Origine : Afrique du nord, Proche Orient, Iles Canaries, Europe méridionale.

- Type : Arbre. Le caroubier pousse en changeant de direction au niveau des nouvelles branches, ce qui donne à l’arbre un aspect enchevêtré. Le tronc est épais et tordu.

- Rusticité : Résiste à -4°C au maximum.

- Hauteur : La croissance est lente, l’arbre atteint 5 à 7 m de hauteur. Sa longévité est très grande, de l’ordre de 500 ans.
Un lien en bas de page vous permet de visionner deux caroubiers exceptionnels dans un jardin niçois.

- Feuillage : Beau feuillage persistant vert sombre, les feuilles assez coriaces sont composées de plusieurs folioles, elles ont de 10 à 20 cm de longueur.

JPEG - 81.2 ko
Ceratonia siliqua : détail de la feuille composée.
Cliquer pour agrandir

- Floraison : Petites fleurs nectarifères à calice pourpre réunies en grappe en été et en automne. L’arbre est soit mâle, soit femelle, il faut donc avoir les deux pour obtenir des fruits.

JPEG - 89.6 ko
Ceratonia siliqua : détail des fleurs.
Cliquer pour agrandir

- Fruits : Les fruits, appelés caroubes, sont des longues gousses coriaces brun foncé à maturité. Ils contiennent des graines plates très dures, 15 à 20 par gousse, séparées par une pulpe jaune pâle farineuse et sucrée, comestible, au goût de chocolat.

Un arbre adulte peut produire de 300 à 800 kg de caroubes par an selon les conditions de culture. Les graines ont un poids assez régulier, environ 15 grammes, ce qui a permis de les utiliser dans l’antiquité comme unité de mesure à l’origine du carat, soit le poids d’une graine de caroube.

JPEG - 95.7 ko
Ceratonia siliqua : détail des fruits en forme de gousse.
Cliquer pour agrandir

- Exposition : Plein soleil ou mi-ombre.

- Plantation/Sol/Rempotage : Tout sol sec et pauvre, bien drainé. A l’origine, le caroubier était cultivé avec l’olivier, la vigne, l’amandier, en culture extensive.

- Arrosage/Engrais : En culture, l’irrigation permet d’augmenter les rendements.

- Insectes et maladies : Rien de particulier.

- Taille : La croissance étant assez désordonnée, une taille régulière permettra de supprimer les branches gênantes et de donner une forme particulière à la frondaison.

- Utilisations : Arbre d’ornement en isolé pour bien le mettre en valeur. Dans certains pays, comme en Californie, il est devenu invasif à cause de la dissémination des graines par les coyotes.

Dans l’industrie, la farine de caroube correspond à l’additif E410 que l’on trouve dans les glaces, les pâtisseries, les aliments diététiques. Il sert aussi d’épaississant dans le lait en poudre pour bébé. La gomme de caroube issue des graines sert aussi dans l’industrie alimentaire et dans la fabrication du papier, de textiles, de médicaments, de produits cosmétiques.

En savoir plus :

- Lire la fiche sur le caroubier sur Wikipedia
- Voir 2 caroubiers exceptionnels à Nice